Présentation des objets mobiliers : chapelle actuellement église paroissiale Saints-Anges

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Suite à l'agrandissement de l'église des Saints Anges, six nouvelles verrières de Francis Chigot sont installées dans les chapelles latérales, en 1958. Trois autres vitraux apparaissent être d'une époque antérieure, sans doute de l'année de la construction de la chapelle initiale. Ces neuf verrières sont à l'initiative du chanoine Joseph-Marie Pény. Des vitraux 19ème siècle ont été remployés pour combler les autres baies.

A l'intérieur de l'église se trouve plusieurs ensemble :

- Dans la nef et le cœur se trouve des vitraux de l'atelier Delmas. Il date vraisemblablement de 1928, date à laquelle la chapelle initiale a été agrandie.

- La sacristie est décoré de trois vitraux réalisés par l'atelier Chigot datant des années 1930.

- Les chapelles latérales, construite à partir de 1958 sont décorées de vitraux signés Chigot.

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (signature)
Personnalite : Pény Joseph-Marie, commanditaire (attribution par source)
Auteur : Delmas Jean Léon

Peintre-verrier installé à Bordeaux, productif dans le premier quart du 20e siècle

, peintre-verrier

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...